Développer des méthodes biologiques innovantes pour évaluer l’effet des traitements
Les laboratoires ont pour objectif de suivre dans le temps :
- les taux d’hémoglobine dans les cellules sanguines (HbS, HbF, HbA)
- les taux de cellules génétiquement modifiées pour la thérapie génique
- les taux de cellules provenant des cellules souches du donneur dans le cadre de l’allogreffe (analyse du « chimérisme »)
- Différents marqueurs liés à l’hémolyse des globules rouges, tels que l’hémoglobine libre circulante, les taux d’hèmes circulants et les taux d’hémopexine.
La mise en place et la validation des nouveaux outils pour mesurer ces paramètres reposeront sur les travaux de recherche des différentes équipes partenaires de la FHU.
